mercredi 27 janvier 2010

Le sénateur About sera-t-il exclu du MoDem ?


La nouvelle est tombée avant-hier : le sénateur Nicolas About, président du groupe centriste au Sénat et membre du MoDem, se «met en congé» du mouvement pour rejoindre la liste conduite par l’UMP Valérie Pécresse dans le cadre des élections régionales de mars prochain. Rappelons que le turbulent sénateur avait déjà créé des remous lorsqu’à différentes reprises, en 2009, il avait affirmé se considérer comme un membre de la majorité présidentielle. Avec ce ralliement à Valérie Pécresse, il semble avoir bel et bien franchi le Rubicon.

Dans les interviews accordées à cette occasion, Nicolas About précise bien qu’il ne démissionne pas du MoDem. Il laisse donc le soin aux instances du parti – c’est à dire, in fine, à François Bayrou – la décision de l’exclure ou non.

Et c’est là que le bât blesse. Car dans les mêmes circonstances, le Béarnais a fait preuve d’une intransigeance et d’une rapidité de décision inhabituelles. Ainsi Alexis Blanc, patron de la fédération de Charente-Maritime, a été exclu pour s’être rallié à la liste de Ségolène Royal. Et Laurent Gérault, président du MoDem de Maine-et-Loire, a été poussé à la démission après avoir décidé de faire liste commune avec l’Alliance centriste de Jean Arthuis. Quant à Georges Fandos, il a été suspendu après s'être rallié à Europe Ecologie dans le Languedoc-Roussillon. Il est vrai que, dans deux des trois cas, les virés prétendaient partir avec «leur» liste, tandis qu’About ne représente que lui-même. Mais en revanche, une alliance avec les centristes , les Verts ou le PS De Mme Royal paraît moins iconoclaste, dans la stratégie actuelle du MoDem, qu’un ralliement à la majorité de Nicolas Sarkozy. Alors ?

Alors… Alors, Nicolas About est sénateur. Et par les temps qui courent, vu le faible nombre de parlementaires qui restent au MoDem (3 députés et 7 sénateurs), un sénateur n’a pas de prix. Il y a donc gros à parier que François Bayrou va s’empresser de ne rien faire et laisser Nicolas About courir son aventure sans lui mettre trop de bâtons dans les roues. Exactement comme il l’a fait lorsque Michel Mercier, autre sénateur turbulent et de surcroît membre du BurEx et trésorier du MoDem, s’est «mis en congé du mouvement» pour devenir ministre du gouvernement Fillon.

Evidemment, cette affaire ne va pas aider l’électeur moyen à mieux comprendre le message et le positionnement du MoDem. On donnera plutôt l’impression d’être retombé dans le centrisme à la papa, tout d’opportunisme et de copinage intéressé. Mais peut-être l’important, pour sa direction, est-il que le MoDem puisse aborder 2012 dans un état relativement présentable ?


Dernière heure : J'apprends ce jeudi 28/01 par une dépêche AFP que M. Luc Binsinger, président du MoDem de Meurthe-et-Moselle, sera dans les dix premiers candidats sur la liste UMP pour la région Lorraine. Et qu'il prétend néanmoins conserver ses fonctions au sein du MoDem. En somme, exactement le même comportement que le sénateur About. François Bayrou fera-t-il deux poids et deux mesures ?


Christian Romain


.

2 commentaires:

Catherine Lemoine a dit…

Décidément au MoDem, il y a deux poids deux mesures! J'en connais , pour avoir été sur des listes PS aux municipales de Tours ont été suspendus et d'autres exclus !!

Démocratie nanterrienne a dit…

Oui. J'en connais aussi qui, aux municipales de Puteaux, ont été exclus pour s'ê^tre présentés sur une liste UMP...

Ch. R.