jeudi 1 octobre 2009

Le MoDem s'oppose fermement à la privatisation de La Poste.

.
Voici un communiqué officiel du MoDem des Hauts-de-Seine qui, conformément à la position nationale du Mouvement, s'oppose officiellement et fermement à la privatisation de La Poste.

Nous invitons tous les adhérents et sympathisants du MoDem à participer à la "votation" pour protéger ce service public et manifester aux yeux du gouvernement notre refus de le voir démantelé.



Le Mouvement Démocrate des Hauts-de-Seine s’associe au mouvement de protestation national contre le projet de privatisation de La Poste. Il affirme que l’avenir du service public de La Poste est l’affaire de tous les français.

Le service public postal remplit des missions indispensables en matière d’aménagement du territoire et de lien social. Ses missions de service public dépassent le cadre du service universel du courrier et de la presse, de l’accessibilité bancaire et de la présence postale territoriale, dans les zones rurales comme dans les quartiers populaires.

Compte-tenu de ces missions, il convient donc de considérer que la notion de rentabilité ne soit pas le seul objectif poursuivi par le Gouvernement.

Le gouvernement et la direction de La Poste envisagent le changement de statut de l’établissement public afin de le transformer en société anonyme dans le cadre de la loi de transposition de la directive postale mettant fin au monopole de La Poste sur le courrier de moins de 20 grammes, et ce au 1er janvier 2011.

Pour Marielle de Sarnez, «la directive européenne n’oblige en rien à la privatisation de la Poste mais impose seulement l’ouverture à la concurrence. Il faut des garde-fous à cette ouverture. C’est pour cela que je suis favorable au maintien d’un service universel de la Poste. La notion de rentabilité ne peut être le seul objectif ; c’est pourquoi, je souhaite que l’on puisse légiférer au niveau européen sur les services publics qui sont essentiels à la cohésion nationale et européenne, d’autant plus en période de crise». Cette position forte a été rappelée par Marielle de Sarnez, lors de son chat RTL du 14 mai 2009, dans le cadre des élections européennes.

Le service public postal est déjà l’objet de remises en cause très importantes avec plus de 6 100 bureaux de poste sur 17 000 déjà transformés en «partenariats» ; plus de 50 000 emplois ont été supprimés depuis 2002 sans pour autant qu’une amélioration du service rendu à la collectivité ait été constatée.

En Europe, les privatisations postales ont engendré baisse de qualité de service, augmentation des tarifs et destructions d’emplois.

Nous considérons que le service public postal doit être maintenu, modernisé et rénové afin de répondre aux besoins de la population sur l’ensemble du territoire.

Nous affirmons que la population a son mot à dire sur l’avenir du service public postal, dans le cadre d’un large débat public.

Hier, 30 septembre 2009, le Député MoDem Jean Lassale a publiquement pris position contre le projet du Gouvernement de privatisation de La Poste, dans lequel il y voit «une atteinte à la République française». Il a aussi exprimé son soutien à la démarche citoyenne de "votation", qu'il "faut les multiplier", et qu'il ira voter "de tout son coeur" pour défendre La Poste. Retrouvez l’intégralité de l’interview sur www.mouvementdemocrate.fr



La présidence du MoDem 92

.

Aucun commentaire: